FLASH INFO:
20ème anniversaire de l’Association professionnelle des SFD du TOGO : De grandes performances réalisées et de nouveaux défis à relever. L’apothéose c’est pour le 31 Juillet 2018.    Formation en cours avril 2018 par APSFD-TOGO : du 18 au 20 Avril 2018 : Métier d'Agent Commercial (Tontinier) : Capacité à développer son portefeuille et à ouvrir des Comptes pour le développement du SFD et Analyse financière dans SFD. Du 23 au 25 Avril : Métier d’auditeur dans un SFD

Historique

L’historique de l’Association Professionnelle remonte aux années 1995, où suite à l’entrée en vigueur de la loi 14-095 du 14 juillet 1995, il fallait créer un cadre de concertation des praticiens de la Micro-finance du Togo. Le Bénin et le Togo se sont concertés pour mettre sur pied en 1996 un réseau sous-régional dénommé Le Consortium Alafia. Ce réseau ne semblait pas combler les attentes de certains praticiens qui ont jugé plus indiqué d’initier une autre Association Professionnelle de droit togolais en 1998. La structure était dénommée Association Professionnelle des Institutions de Micro-finance du Togo (APIMFT).

Face à ce dualisme structurel qui empiétait sur l’harmonie dans les actions, les autorités nationales et les partenaires ont poussé le secteur à se doter d’une Association Professionnelle unique en vue d’amener de la cohérence dans les actions. L’Association professionnelle unique a vu le jour le 27 Août 2004 au siège de la BIDC à Lomé sous le nom APIM-TOGO (Association Professionnelle des Institutions de Micro-finance du Togo).

Mission

Renforcer la capacité institutionnelle de l’Association pour accroître la professionnalisation des SFD en leur offrant des services à valeur ajoutée pour le développement soutenu du secteur au regard des meilleurs pratiques, par une amélioration constante de l’environnement juridique, économique et politique dans lequel ils interviennent.

Vision

Au 31 mars 2016, l’APSFD-TOGO est une institution mieux structurée, bien gouvernée, crédible, viable et composée des SFD membres qui offrent de manière professionnelle et durable des services diversifiés et de qualité à une clientèle de plus en plus grande.

Objectif

L’Association a pour objectif principal de contribuer à la professionnalisation et à la promotion du secteur de la Microfinance et de défendre les intérêts de ses membres. De façon spécifique, l’Association Professionnelle a pour objet :

  • d’être un interlocuteur privilégié en matière de financement décentralisé au Togo ;
  • de veiller au respect par ses membres de la déontologie, de l’éthique et de la réglementation applicable aux SFD;
  • d’assurer la promotion et la défense des intérêts individuels et collectifs de ses membres ;
  • de favoriser la coopération entre ses membres ;
  • d’assurer la formation/ l’information et le renforcement des capacités de ses membres à travers notamment la diffusion des meilleures pratiques ;
  • d’organiser et d’assurer la gestion de services d’intérêts communs en faveur de ses membres ;
  • d’informer le public sur ses activités ou les initiatives prises ou entreprises dans le cadre de sa mission.

A cette fin, l’Association Professionnelle agit de concert avec les organismes nationaux, régionaux ou internationaux poursuivant des buts similaires, et éventuellement, à participer à leurs travaux.

Moyens d’Action et Prestations

Les prestations ou services offerts aux membres découlent directement des objectifs que s’assigne l’Association professionnelle. L’Association fournit à ses membres tout service dont la réalisation n’entre pas en conflit avec ses objectifs, et n’entrave pas les intérêts de ses membres.A cet effet, les membres de l’Association peuvent bénéficier des services ci-après :

  • La facilitation des négociations entre les membres et les PTF (Partenaires Techniques et Financiers);
  • L’accès à un capital de compétences en matière de gestion, de suivi et d’évaluation des programmes d’appui à la microentreprise ;
  • La promotion des échanges d’expériences entre structures membres ;
  • Le renforcement des capacités ;
  • L’information utile pour gérer et développer les activités d’appui au développement de la microentreprise.

Elle est également habilitée à intervenir en justice dans toute action où un SFD est en cause et où elle estime que les intérêts de la profession sont en jeu. Elle peut saisir le Ministre de l’économie et des Finances ou la Banque Centrale ou encore la Commission Bancaire de l’UEMOA des manquements ou violations constatés aux dispositions de la réglementation en vigueur dans le secteur de la Micro-finance au Togo.

Le siège de l’Association est sis au quartier  Carrefour La PAMPA entre l’agence BENEFICIAL LIFE et la POSTE, Lomé-Togo. Tél. : 22 42 90 76/77 Lomé TOGO ; E-mail : apsfd_togo@yahoo.fr